Les évolutions de jeu au bad

Badminton

30 avril 2020

Depuis toujours, deux styles de joueurs cohabitent sur les terrains de badminton. Le joueur offensif  qui cherche à finir l’échange le plus vite possible en mettant tous les coups de l’attaque en œuvre et en usant du smash, de l’amorti, et du drive. Et puis, à l’opposé, le joueur défensif, celui qui cherche à user son adversaire, à le promener sans volonté de finir le point rapidement. 

Depuis quelques années, on note une évolution de ces styles de jeu, le joueur défensif commence petit à petit à se faire dépasser, et on voit apparaître de plus en plus de tactiques offensives sur les courts.

Ce style de jeu venu des pays asiatiques et notamment de l’Indonésie oblige les écoles de badminton à évoluer en enseignant ces nouvelles stratégies faisant peu à peu disparaitre certains coups. En effet, on voit désormais moins de dégagé de défense, qui se sont transformés en dégagé d’attaque, avec moins de hauteur pour ne pas ralentir le jeu, et pour que le joueur n’ait pas le temps de tourner autour du volant. Nul doute, ce style de jeu a déjà été adopté par la jeune génération française, à l’image de la finale des championnats de France opposant A.Merklé à C.Popov où le premier set a été uniquement ponctué de coup d’attaque.

Enfin, le jeu offensif demande des performances physiques plus importantes, car l’attaque est omni-présente. Et si l’évolution vient aussi des déplacements plus rapides, elle laisse place à un jeu plus dynamique et à plus de détente, fini les smashs statiques.

Ce changement Yonex l’a compris et a anticipé les besoins des joueurs depuis plusieurs années avec le développement de la gamme Astrox, équilibrée en tête, cette gamme répond aux besoins des badistes cherchant à attaquer et à finir le point. La dernière-née de cette gamme, l’Astrox100, a été notamment étudiée pour répondre à cette problématique et présente une répartition parfaite du poids, un cadre plus adapté et un shaft plus fin permettant un accès immédiat à la puissance.

 

Ces articles vont vous intéresser