FOCUS SUR 4 PAIRES ATYPIQUES DU BADMINTON INTERNATIONAL

Badminton

29 avril 2020

Parlons paire, parlons double ! Peut-être plus usant psychologiquement et bien souvent complètement effacé par les enjeux individuels, le double nous offre une vision différente du badminton. Une certaine dualité, emplie de tension, d’amour, de haine, de frissons et pour finir de passion. Aujourd’hui ensemble nous allons voyager. À travers le temps, mais également à travers l’Europe pour découvrir quelques paires accompagnées par Yonex. 

Une histoire fraternelle, Christo & Toma Junior Popov.

Marquons un premier arrêt en Bulgarie, 2004, un avion quitte le tarmac, une nouvelle vie débute à 6 ans pour Toma Junior Popov, qui rejoint la France avec son frère Christo Popov. À ce moment-là, personne ne se doute de leur avenir ou peut-être une seule personne. Leur père Toma Popov, verra en eux des bijoux à sculpter. Il les prendra rapidement sous ses ailes et revêtira une seconde casquette : coach dans la vie de tous les jours mais également coach sur les terrains. Une belle affaire de famille. Toma Junior de par ses 3 ans d’avance finira par toucher les sommets en Junior et deviendra le premier Français champion d’Europe Junior. Ce dernier sera suivi par son petit frère qui en ce début d’année 2020 est devenu numéro 1 mondial Junior. En 2017, Christo & Toma Junior décident de fouler les terrains ensemble et de s’engager en double ! Cohésion, solidarité ! Une évidence de tenter l’aventure ensemble. Sur le terrain, aucun tabou, aucun non-dit, aucune peur, les mots peuvent fuser sans jamais entacher leurs relations. L’important est de comprendre les critiques, de s’écouter mutuellement, et d’en faire un atout majeur. Ce début d’année quant à lui leur laisse un petit goût amer, en effet Christo et Toma Popov échouent en demi-finale du championnat d’Europe par équipes face à de coriaces Danois. 

Une seule envie actuellement : refouler les terrains et prendre une revanche. 

La longévité des soeurs Stoeva.

Nous retournons cette fois-ci en Bulgarie puisque nous allons rendre honneur à une paire féminine cette fois, les soeurs Stoeva ! Gabriella & Stefani sont toutes les deux coachées par nul autre que l’oncle de Toma & Christo ! Mihail Popov ! Une famille ayant un flair inné pour le talent. Une nouvelle histoire de famille et une paire en place depuis quasiment 10 ans. Championnes d’Europe Juniors en 2013 avant de décrocher ce même titre en Senior 5 ans plus tard. Les Soeurs Stoeva se sont imposées comme des géantes du double féminin. Une soif de titre, une domination constante du circuit. 

Une histoire d’amour construite sur les courts, Chris & Gabby Adcock. 

Un milieu propice aux rencontres puisque certaines paires finissent par se former dans la vie et parfois cela suit sur les terrains. C’est le cas de cette troisième paire ! Petit tour en Angleterre, où l’on y retrouve Chris Adcock & Gabrielle White désormais Gabby Adcock. Le circuit les a réunis il y a un peu plus de dix ans. Mariés dans la vie réelle, les deux athlètes avaient déjà évolué ensemble en Junior. Et quel parcours puisque ces derniers avaient décroché une médaille d’argent au Championnat du monde Juniors. Perdus de vue sur les terrains mais pas à la maison, le couple se reforma également en double après l’échec cuisant des Jeux de Londres. Et quel succès ! 5ème paire mondiale en double mixte à nos jours et de nombreux titres, Double champion d’Europe en 2017 & 2018 entres autres. Là encore, leur situation conjugale peut être un atout majeur comme parfois un réel défi. Mais Mr & Mme Adcock ont réussi à trouver un juste milieu pour aujourd’hui s’exprimer amplement sur un court et remporter des titres majeurs. 

Kamilla Rytter & Christinna Pedersen, deux vraies battantes. 

Dernier détour au Danemark, et plus précisément à Aalborg ! On va y retrouver un couple de deux jeunes mamans, Kamilla Rytter & Christinna Pedersen. Le court les a également réunies puisqu’en 2009 débute leur association professionnelle. Très rapidement une réelle alchimie se crée et les résultats suivent. Elles décrochent en double féminin deux titres européens, un premier en 2012 et un second en 2014. Entre-temps en 2013, elles remportent le Master Finals double dames, une consécration au sein du circuit. Leurs passions communes et leur rythme de vie sont un réel plus dans leur carrière. Leur amour s’exprime sur les terrains mais également en dehors, puisqu’elles sont fières de représenter leur communauté au sein de leur sport. Deux vraies battantes sur le terrain et dans la vie réelle, leur amour est réellement une force !

Ces articles vont vous intéresser